Benvenue sur le site Napoléon Bonaparte Ier

Imper.png

5 octobre 2013

Rue Bonaparte

Rue Bonaparte

La rue Bonaparte est une voie publique du 6e arrondissement de Paris. C'est par une ordonnance du 7 septembre 1845 que l'on procéda à l'ouverture de la partie de cette rue entre le Boulevard Saint-Germain et la rue du Vieux-Colombier, la dénomination par arrêté du 12 août 1852, commémorant le nom de Napoléon 1er, Empereur des Français.
La rue traverse le cœur de la Rive Gauche et se caractérise par un certain nombre de hôtels particuliers et d'immeubles élégants tout en étant délimitée par la rivière d'un côté et le parc à l'autre. La rue a de nombreuses associations littéraires et contient plusieurs bouquinistes et librairies spécialisées dans les livres anciens.

Historique

Le tracé de la rue, était naguère occupé par une rivière appelé la « Noue » qui formait alors la limite orientale du Pré-aux-Clercs. Plus tard, le cours d'eau laissera la place à un canal de 27 m de largeur que l'on appela la « Petite Seine » et qui alimenta en eau les douves de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés lorsque celle-ci fut fortifiée au XIVe siècle.
Au XVIIe siècle, les fortifications de l'abbaye sont abattues, tandis que les douves et le canal sont comblés.
La rue Bonaparte reçut son nom actuel sous le Consulat ; rebaptisée sous la Restauration « rue Saint-Germain-des-Prés », elle reprit le nom de Bonaparte quelques mois après le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, en août 1852. Il s'agit, en réalité, de l'ancienne rue des Petits-Augustins, aussi appelée diversement à la fin du XVIe siècle : rue de Bouyn - Petite rue de Seine - Rue de la Petite Seine - Chemin de la Noue.
Elle réunit les anciennes portions de voie suivantes :
  • Rue des Petits-Augustins, entre le quai Malaquais et la rue Jacob
  • Rue Saint-Germain-des-Prés, ouverte en 1804, entre la Rue Jacob et la place Saint-Germain-des-Prés, fut dénommée Cour des Religieux -Rue Bonaparte - Rue de la Poste aux Chevaux et en 1816: Rue Saint Germain des Prés.
  • Rue Saint-Germain, entre la Place Saint-Germain-des-Prés et la Place Saint-Sulpice.dénommée en 1847. Cette rue parfois appelée l'ancienne rue Saint-Germain-des-Prés, a été tracée en 1804, entre la rue Jacob et la rue du Vieux Colombier.
  • Rue du Pot de Fer Saint-Sulpice, entre la rue du Vieux-Colombier et la rue de Vaugirard, était nommée au XVe siècle Ruelle Saint-Sulpice, puis Ruelle Henri du Vergier, puis Rue du Verger. Au début du XVIIe siècle, son nom était devenu rue du Pot de Fer dite du Verger. Certains auteurs disent qu'elle eut également les noms de : rue des Jardins Saint-Sulpice et rue des Jésuites.
  • Rue du Luxembourg en 1879, pour la partie comprise entre la rue de Vaugirard et la Rue d'Assas, puis en 1918, le nom de Rue Guynemer.