Benvenue sur le site Napoléon Bonaparte Ier

Imper.png

28 novembre 2010

Napoléon et les femmes - Desirée Clary


Désirée Clary
Portrait par François Gérard (1810)

Biographie

Fille du riche fabricant et marchand de soie François Clary et de son épouse Françoise Somis, Désirée Clary est née Bernardine Eugénie Désirée Clary le 8 novembre 1777 à Marseille. Elle fut

Fille du riche fabricant et marchand de soie François Clary et de son épouse Françoise Somis, Désirée Clary est née Bernardine Eugénie Désirée Clary le 8 novembre 1777 à Marseille. Elle fut d'abord courtisée par Joseph Bonaparte en 1794, qui reporta en fin de compte son attention sur la sœur ainée de Désirée, Julie Clary, qu'il épousa. Entretemps, Désirée s'était fiancée officiellement avec le frère de Joseph, Napoléon Bonaparte, le 21 avril 1795.
Après avoir rencontré Joséphine de Beauharnais à Paris, le 15 octobre 1795, par le biais de son ami Paul Barras, Bonaparte renonça à ce projet de mariage, non sans mauvaise conscience, comme en témoigne sa correspondance avec Désirée.
En décembre 1797, elle devait se marier au général de brigade Léonard Duphot lorsqu’il fut tué par les soldats du pape, dans le palais de l’ambassadeur de France, Joseph Bonaparte.
Finalement elle épousa le 17 août 1798 à Sceaux le général Jean-Baptiste Bernadotte. Ils eurent un fils, Oscar, né le 4 juillet 1799. Lorsque son époux fut élu au trône de Suède le 21 août 1810, Désirée s'installa à Stockholm avec son fils en janvier 1811. Au bout d'un mois, elle retourna toutefois s'installer seule à Paris. Elle ne revint en Suède qu'en 1823 pour assister au mariage de son fils et c'est alors qu'elle fut couronnée reine de Suède et également de Norvège. Son mari, Jean-Baptiste, l'était, lui, depuis la mort du roi Charles XIII le 5 février 1818. Il fut roi sous le nom de Carl XIV Johan, et Désirée reine sous le nom de Desideria. À la mort de son époux le 8 mars 1844, son fils accéda au trône sous le nom d'Oscar Ier.
Désirée mourut le 17 décembre 1860 à Stockholm.